Qu'est ce que l'ostéopathie ?
Laliberté Edouard
Tourcoing près de Roubaix et Lille

Compréhension globale du patient

Quel est le but de l'ostéopathie ?

L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre, une limitation ou un blocage.

Le but de l’ostéopathe va être de rééquilibrer au mieux le corps afin que celui-ci puisse de nouveau se réguler. Pour l’ostéopathe, le corps humain est une globalité, en ce sens, il ne traite pas un symptôme mais s’attache à en trouver les causes.

Ostéopathie : une démarche systémique

L’ostéopathie connaît donc une démarche dite «systémique», elle prend en compte les interdépendances des différents éléments et systèmes constitutifs du corps humain (anatomique, physiologique) mais aussi des facteurs environnementaux.

Grâce à ces connaissances et à ces principes, l’ostéopathe va devoir mener une véritable enquête, à la recherche de ou des origines des maux de son patient.
 Chaque être humain est unique, c’est toujours une nouvelle quête pour le praticien ostéopathe

Trouver d’où vient le mal est une priorité. Les symptômes sont nécessaires mais il faut pouvoir les interpréter et aller au-delà, ne pas se contenter de ce qui est évident, chercher et chercher encore.

Bien sûr, l’ostéopathie ne prétend pas tout régler, tout soigner mais dans bien des cas elle aide le patient, tout en étant complémentaire de la médecine traditionnelle allopathique.
Une question ?
NOUS CONTACTER